Titre : | L'éducation inclusive en France et dans le monde (2009) |
Auteurs : | Hervé Benoit, dir. ; Felicity ARMSTRONG, dir. ; Brigitte BELMONT, dir. ; Alain Brun, dir. ; Sylvie Canat, dir. ; Simona D'ALESSIO, dir. ; Lucia De Anna, dir. ; Laure FERRIERES CALAME, dir. ; Charles Gardou, dir. ; Jean-Pierre Garel, dir. ; Kerstin GORANSSON, dir. ; Maria Eugênia NABUCO, dir. ; Claes NILHOLM, dir. ; Christine Philip, dir. ; Eric Plaisance, dir. ; David RODRIGUES, dir. ; Maria Alice ROSMANINHO PEREZ, dir. ; Jonas RUSKUS, dir. ; Cornelia Schneider, dir. ; Aliette Vérillon, dir. ; Elisabeth Zucman, dir. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° hors série, 5, 2009) |
Pagination : | 265 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Etude comparée ; Enseignement spécialisé ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Histoire ; Italie ; Condition accès ; Modèle ; Royaume Uni ; Politique éducation ; Japon ; Incapacité ; Inclusion scolaire ; Autisme ; Projet personnalisé de scolarisation ; Intégration scolaire ; Parent ; Individualisation ; Personne handicapée ; Enfant ; Multilinguisme ; Ecole ; Scolarisation ; LSF ; Elève ; France ; Lituanie ; Portugal ; Echec scolaire ; Suède ; Egalité des chances ; Formation professionnelle ; Pédagogie adaptée ; Discrimination ; Pratique professionnelle ; Canada ; Education spécialisée ; Brésil ; Education inclusive ; Travail équipe ; Enseignant |
Résumé : | Ce hors série apporte une contribution à la discussion sur l'inclusion et l'éducation inclusive en ne s'en tenant pas seulement à la situation française mais en se penchant sur l'expérience de pays étrangers, en Europe et au-delà. Sont rassemblées des contributions d'auteurs qui témoignent des débats en cours en fonction de données diverses précisément issues de ces pays (histoire de l'éducation spécialisée, évolution récente de la législation et des textes officiels, recherches, analyse des pratiques professionnelles, débats, données statistiques, etc.). Ainsi, une sélection de texte examinent le groupe Italie-Suède et y associent le Brésil. D'autres articles sont relatifs à la France, au Portugal et à l'Angleterre, trois pays engagés dans une marche volontariste vers la scolarisation majoritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire et dans lesquels les concepts et les pratiques de référence de l'inclusion font encore débat. Des pays moins souvent évoqués dans les études consacrées à l'inclusion, comme le Japon et la Lituanie, sont, pour des raisons historiques très différentes, des cas particuliers, mais non moins éclairants au regard de la question de l'éducation inclusive. |