Titre : | La place du handicap et des étudiants handicapés à l'Université : accessibilité et usages en Ile-de-France et au Québec |
Auteurs : | Claire MAGIMEL ; Isaac JOSEPH, dir. ; Eric Plaisance, dir. |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Paris [France] : Université de Paris 5, 2004 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Canada ; Etude comparée ; Texte officiel ; Questionnaire ; Bibliographie ; Québec ; Entretien ; France ; Doctorat ; Donnée statistique ; Etudiant ; Condition accès ; Université ; Intégration scolaire ; Témoignage ; Personne handicapée ; Méthodologie ; Intégration sociale |
Résumé : | Le nombre d'étudiants handicapés qui accèdent à l'Université croit régulièrement depuis 25 ans. L'Université s'adapte à ce nouveau public dont les besoins sont particuliers. Soucieuse jusqu'alors d'un traitement indifférencié de la masse estudiantine, elle invente désormais, des réponses au cas par cas. Par de nombreuses actions de sensibilisation le handicap et les étudiants handicapés ont conquis une place à part entière à l'Université. De discriminés ils deviennent révélateurs du fonctionnement institutionnel, et leur présence est à l'origine de progrès pour tous. Mais poser la question du handicap c'est aussi aborder celle de l'accessibilité. Concept multi-sémantique, il contribue à sortir le handicap de son carcan médical pour en faire une inadéquation entre l'individu et son environnement. Ainsi, tout un chacun peut être confronté à une telle expérience et se trouver en situation de handicap. La thèse analyse la situation sous quatre aspects : l'hétérogénéité des situations et des acteurs, l'activité d'accueil d'un public spécifique, le rôle de ce public mais aussi de sa particularité, le handicap et, enfin, l'enjeu politique de cette spécificité. Les annexes comprennent les bibliographies des ouvrages consultés (regroupés par le lieu de consultation), la reproduction des textes législatifs, les statistiques françaises et québécoises, les questionnaires utilisés et les témoignages des étudiants et des enseignants interviewés. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |