Titre :
|
Neuropsychologie des difficultés d'ajustement social de l'enfant avec autisme en situation d'intégration scolaire en milieu ordinaire : revue de questions (2009)
|
Auteurs :
|
A. JEANTIN ;
C. BARTHELEMY ;
R. Blanc ;
Roger Fontaine
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21, 1, 101, 2009)
|
Pagination :
|
59-68
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignant
;
RELATION ELEVE ENSEIGNANT
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Formation professionnelle
;
Autisme
;
Relation sociale
;
Enfant
;
Scolarisation
;
Fonction exécutive
|
Résumé :
|
L'intégration scolaire des enfants avec autisme est compliquée : manque de connaissance de l'autisme et difficultés d'ajustement social de ces enfants. En effet, ils auraient des difficultés à traiter les informations sociales de façon adaptée : ajustement social négatif. Ces particularités du traitement de l'information sociale pourraient être liées à un dysfonctionnement de la fonction exécutive d'inhibition : ces enfants disposent de moins bonnes capacités pour inhiber les éléments non pertinents pour répondre à la demande sociale en cours. C'est pourquoi les enseignants doivent être formés à l'autisme et soutenus dans les projets d'intégration scolaire. (RA)
|