Titre : | Une technique de soutien de la main sur écran tactile avec des personnes présentant un polyhandicap : fidélité et effets d'apprentissage |
Auteurs : | Joséphine DUC ; Laurence GAUCHAT |
Type de document : | Ouvrage |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 167 p. / tabl. ; biblio. (6 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Suisse ; Aide technique ; Recherche ; Assistance ; Informatique ; Main ; Méthode ; Educateur spécialisé ; Lecture ; Logiciel ; Projet de vie individualisé ; Polyhandicap ; 15 - COMMUNICATION ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Personne handicapée |
Résumé : | Cette recherche s'est focalisée sur une méthode d'apprentissage destinée aux personnes présentant un polyhandicap. La méthode de soutien de la main sur écran tactile a la particularité de combiner deux aspects complémentaires : elle prend en compte l'aspect moteur, mais aussi l'apprentissage cognitif, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes éducatives destinées aux personnes présentant un polyhandicap. Elle a précisément pour but de leur permettre l'accès à l'ordinateur en facilitant l'utilisation de l'écran tactile. Pendant environ quatre mois, les auteurs ont suivi quatre personnes présentant un polyhandicap au cours de séances individuelles à l'écran tactile avec soutien de la main, animées par un médiateur et portant sur un logiciel pédagogique. Cette étude montre qu'il est possible d'évaluer de manière fiable le type de geste utilisé pour accompagner la personne. Les séances analysées révèlent que le geste de soutien est utilisé beaucoup plus fréquemment que celui de guidance, ce qui sous-entend une participation active des personnes handicapées dans ces tâches d'apprentissage. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |