Résumé :
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La remédiation cognitive est utilisée pour diminuer les déficits cognitifs qui se manifestent généralement sous la forme de troubles de l'attention, de la mémoire et des fonctions exécutives. La remédiation cognitive prend la forme d'un traitement rééducatif - pratiqué sous forme d'exercices ludiques - destiné à améliorer le fonctionnement attentionnel, mnésique, langagier et/ou exécutif. L'essor très important au cours de ces dernières années de la neuropsychologie du développement a contribué à la mise en place de méthodes d'évaluation et de rééducation de plus en plus adaptées et spécifiques au profil des jeunes suivis. Les articles de ce dossier sont consacrés à l'évaluation du nombre d'élèves dyscalculiques, à la remédiation neuropsychologique de troubles mnésiques chez l'enfant avec déficit intellectuel, à la rééducation neuropsychologique des troubles de l'attention et de l'inhibition, à l'entraînement phonologique et morphosyntaxique chez l'enfant dysphasique et à l'étude comparative de deux méthodes d'évaluation de troubles de la lecture.
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