Titre :
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Etudes de l'imitation gestuelle immédiate, du jeu symbolique et de la compréhension du langage et de leur lien développemental dans l'autisme de l'enfant (2007)
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Auteurs :
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V. Almeida ;
J.-L. ADRIEN ;
J.-M. COQ ;
A. LEFEBVRE-DESNOETTES ;
J. SARFATY
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1, 19, 91, 2007)
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Pagination :
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49-59
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Evaluation
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Développement intellectuel
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Autisme
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Enfant
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Symbole
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Identification
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Jeu
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Résumé :
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Cet article concerne l'étude du développement des capacités d'imitation gestuelle, de jeu symbolique et de compréhension verbale chez des enfants autistes présentant un retard mental. Après une revue de la littérature, les auteurs émettent l'hypothèse que le développement des capacités est hétérogène. Plus précisément, ils s'attendent à ce que le niveau d'imitation soit supérieur à celui du jeu symbolique qui est supérieur à celui du langage compréhensif. Ils postulent que le guidage de l'enfant par l'adulte au cours de la séance d'examen facilite l'expression de ses comportements symboliques. La population de l'étude comporte 4 enfants autistes âgés de 4 à 6 ans. L'évaluation du développement de l'imitation, du jeu symbolique et la compréhension verbale est réalisée à l'aide de tests appropriés à l'âge et au nivau de développement des enfants et qui leur sont proposés dans des conditions adéquates. Les résultats permettent de confirmer les hypothèses, sauf celle qui concerne la séquence développementale -jeu symbolique supérieur au langage compréhensif. Ces résultats sont discutés à la lumière des travaux récents, indiquent la nécessité d'évaluer précisément ces domaines pour envisager pour l'enfant un projet thérapeutique personnalisé. (RA)
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