Titre :
|
L'évaluation psychologique longitudinale du développement cognitif des enfants avec autisme : étude de la trajectoire développementale (2007)
|
Auteurs :
|
J.-L. ADRIEN ;
N. ABENHAIM ;
M.-P. GATTEGNO ;
A. KREMER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1, 19, 91, 2007)
|
Pagination :
|
41-47
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Prise charge
;
Développement intellectuel
;
Autisme
;
Enfant
;
Fonction cognitive
;
Enquête cohorte
|
Résumé :
|
Cet article présente la problématique de l'évaluation longitudinale des capacités cognitives d'enfants avec autisme en évoquant l'intérêt clinique et thérapeutique de la trajectoire développementale. Dans une première partie, il est rappelé d'une part la richesse de l'approche psychopathologique développementale pour l'investigation et la prise en charge des enfants avec autisme et d'autre part les problèmes méthodologiques liés à l'évaluation longitudinale des capacités. Puis après la présentation brève d'outils d'évaluation du développement cognitif et social est présenté un cas clinique d'un enfant autiste illustrant les méthodes d'identification de la trajectoire développementale des efficiences intellectuelles. (RA)
|