Titre :
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Apport de l'imagerie cérébrale fonctionnelle dans la connaissance des fonctions cognitives d'apprentissage chez l'enfant : état de la question (2007)
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Auteurs :
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Katia SIROIS ;
L. VAIVRE-DOURET
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1, 19, 91, 2007)
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Pagination :
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23-40
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Diagnostic
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Trouble apprentissage
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Imagerie médicale
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Développement intellectuel
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Cerveau
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Fonction cognitive
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Résumé :
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L'utilisation de l'imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf) est encore récente dans les études cherchant à identifier de façon fonctionnelle et dynamique les zones cérébrales impliquées dans les fonctions cognitives supérieures nécessaires aux apprentissages chez l'enfant. Le présent article fait état d'études importantes réalisées entre 1990 et 2005, utilisant l'IRMf pour étudier les fonctions d'attention, de mémoire et du langage chez les enfants normaux. Malgré la diversité des tâches et les grandes étendues d'âge utilisées, les études avec IRMf précisent les zones cérébrales impliquées dans les fonctions cognitives supérieures nécesssaires aux apprentissages et confirment l'importance entre autres des cortex préfrontal, frontal et temporo-pariétal gauche. (RA)
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