Titre : | Reframing Asperger syndrome: lessons from other challenges to the Diagnostic and statistical manual and ICIDH approaches (2009) |
Auteurs : | Sarah ALLRED |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability & society (24, 3, 2009) |
Pagination : | 343-355 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Enfant ; CIM 10 ; Classification ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Handicap mental ; Prévalence ; Incapacité ; Psychopathologie ; Personne handicapée ; Etude critique ; Modèle ; Autisme ; Classification maladies ; Classification internationale handicap |
Résumé : | L'auteur fait une analyse critique de la notion de maladie mentale telle qu'elle est présentée dans la DSM IV pour mettre en lumière les sources à partir desquelles la DSM IV se base pour classer le syndrome d'Asperger (AS) comme trouble mental. Les résultats de l'examen des sources fournissent plusieurs éléments de recadrage qui tendent à présenter l'AS comme relevant d'une construction sociale de l'homme plutôt que d'une pathologie. La démédicalisation de l'homosexualité est proposée ici comme un modèle potentiel pour offrir un exemple de cadrage de l'AS. |