Résumé :
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Cet article présente des données de recherche clinique portant sur les échanges corporels et psychiques infraverbaux en jeu dans des interactions entre des enfants autistes et des poneys. L'objectif de cette étude est de recueillir des données descriptives et cliniques sur ce qui se passe entre l'enfant et l'animal, afin d'analyser les processus psychiques en jeu, en se concentrant sur trois domaines clefs dans l'autisme : relation, émotion et communication. La réflexion est issue de l'expérience d'un groupe de six enfants autistes âgés de six à huit ans ayant bénéficié d'une thérapie avec le poney durant 18 mois. A travers un cas clinique, l'auteur montre comment une échelle d'observation du comportement Childhood Autism Rating Scale (CARS) mise en contrepoint avec un instrument d'évaluation clinique (grille de Haag), est un complément intéressant dans une approche basée essentiellement sur l'observation clinique, vidéo à l'appui. Ces données seront suivies d'une discussion théoricoclinique. Les limites de l'approche clinique ont poussé l'auteur à enrichir sa réflexion à travers des hypothèses issues de l'éthologie afin d'appréhender ces interactions entre enfant autiste et poney, en se plaçant cette fois "du côté" de l'animal. L'attention et l'hypersensibilité au domaine sensoriel sont deux facteurs que partagent particulièrement l'enfant autiste et le poney, ce qui pourrait faciliter leur contact. Une forme de communication primitive passant par la sensibilité cénesthésique et la notion d'affect messager, semble non seulement exister entre eux mais être favorisée par les particularités de la pathologie autistique, dont le mode de contact peut s'avérer rassurant pour cet animal. (RA)
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