Résumé :
|
L'objet de cet ouvrage, fruit du 10ème congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), est centré sur un paradigme occupant actuellement une position centrale au sein de la communauté internationale : la participation. Dans un contexte où se dessinent l'inclusion et la "pleine participation" de tous, il est impératif de s'interroger aujourd'hui sur les retombées d'une telle évolution pour les personnes avec une déficience intellectuelle qui vivent des situations de handicap. Cet ouvrage rassemble donc l'expérience de chercheurs, praticiens, de personnes en situation de handicap, de parents, de gestionnaires de différentes parties de la francophonie. Les contributions de chacun sont proposées en respectant le même itinéraire de questionnement que celui choisi pour le congrès : en quoi la participation est-elle un paradigme incontournable dans le champ de la déficience intellectuelle ? (introduction) ; qu'entendre par participation, quel sens accorder à ce paradigme ? (première partie) ; quelles formes la participation peut-elle prendre ? (deuxième partie) ; comment l'environnement peut-il contribuer à une participation de qualité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ? (troisième partie) ; quelle responsabilité sociale échoit aux personnes faisant partie de l'environnement de la personne handicapée et à cette dernière, quelle implication attendre des pouvoirs publics et politiques ? (quatrième partie) ; quelles perspectives les connaissances actuelles peuvent-elles ouvrir ? (conclusion). En raison de l'abondance de textes, ils sont répartis entre un ouvrage papier et un CD Rom. Le livre présente les études scientifiques et les textes portant sur les approches conceptuelles du paradigme de participation. Les textes rassemblés sur le CD Rom traitent des services ou des dispositifs, des pratiques professionnelles, des témoignages, des recherches en projet.
|