Titre : | L'éducation cognitive dans la formation professionnelle initiale de 2 ans avec attestation fédérale : bases théoriques et présentation d'un projet (2009) |
Auteurs : | Fredi. P. BUCHEL ; Jean-Louis Berger ; Nadine KIPFER |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (6, 2009) |
Pagination : | 19-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Adulte ; Formation professionnelle ; Apprentissage cognitif ; Méthode pédagogique ; Enfant ; Handicap mental ; Education spécialisée ; Médiation ; Projet ; Education ; Personne handicapée ; Processus apprentissage |
Résumé : | L'intervention métacognitive est devenue une référence ces dernières années, pour la compréhension, l'évaluation et l'intervention des difficultés d'apprentissage. Dans le cadre d'un projet de recherche de 3 ans, des apprenti-e-s de la formation initiale ayant de grosses difficultés d'apprentissage, ont bénéficié d'un entrainement aux stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives. Ils ont découvert ces stratégies dans des tâches non scolaires, puis ils les ont directement appliquées dans des tâches scolaires. Les résultats sont très satisfaisants. (RA) |