Résumé :
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L'autisme est un sujet explosif. Dans les années 1980, des psychanalystes de renom défendaient l'idée que l'enfant autiste était un psychotique, victime de la froideur de sa famille. Aujourd'hui, l'hypothèse neuro-développementale est privilégiée et l'enfant autiste est considéré comme handicapé par ses difficultés d'adaptation à son environnement social. Ce changement de regard s'accompagne d'un nouveau déploiement de moyens humains, logistiques et financiers pour adapter la prise en charge et favoriser la scolarisation des enfants. En France, l'une des places fortes de la psychanalyse, il reste parfois difficile de faire accepter cette conception du trouble. La période de transition est lente et difficile, et les parents demeurent fréquemment tiraillés entre des discours contradictoires. L'auteur appartient à cette vaste catégorie de psychanalystes condamnant aujourd'hui l'hypothèse de la "mère froide". Il préconise un regard dépassionné sur le trouble, et montre que les controverses d'aujourd'hui font écho à des questions plus anciennes, à une époque où le terme même d'autisme n'existait pas.
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