Titre :
|
Theoretical perspectives and childhood participation (2009)
|
Auteurs :
|
Snaefridur Thora EGILSON ;
Rannveig TRAUSTADTTIR
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Scandinavian journal of disability research (11, 1, 2009)
|
Pagination :
|
51-63
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Théorie
;
CIFEA
;
Personne handicapée
;
Ecole
;
Participation communautaire
;
Etablissement enseignement
;
Enfant
;
Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF)
;
Concept
|
Résumé :
|
Le concept de participation est au coeur des préoccupations des personnes qui travaillent sur les questions liées au handicap. Bien qu'il soit régulièrement utilisé, ce concept est rarement bien défini et conceptualisé de différentes façons par les auteurs. Cet article examine le concept de participation en juxtaposant le cadre conceptuel du handicap et les résultats d'une récente étude sur la participation d'enfants handicapés en milieu scolaire. Les auteurs commencent par décrire le cadre conceptuel de la CIF et des perspectives sociales. Ils présentent ensuite les résultats de leur étude. Ceux-ci montrent la participation comme étant une interaction complexe entre l'enfant et son environnement dans lequel les facteurs personnels interagissent avec l'exigence contextuelle des différentes structures scolaires. Au vue des résultats de l'étude, les auteurs affirment qu'aucune des perspectives théoriques considérées ne comporte un niveau de complexité nécessaire pour comprendre tous les aspects de la participation des enfants handicapés dans leur environnement scolaire.
|