Titre : | Vie affective et sexuelle des personnes accueillies en institution sociale et médico-sociale : un autre regard |
Auteurs : | DE GOUVILLE ; Nicolas BOIGEAUD ; M. BOXTAEL ; Couturier ; Pierre Dupont ; Colette DURNING ; Hervé GONSE ; Aurélie NEON ; Hervé PIGALE ; SAVARY ; Bernadette Soulier ; Sheila WAREMBOURG ; Association des directeurs d'établissement et services de l'Indre -ADESI (Déols, France) ; Centre régional d'enfance et d'adolescence inadaptés Centre -CREAI Centre (Orléans) ; Association des directeurs d'établissement et services de l'Indre -ADESI Journée d'étude. 2008-03-27. Déols, FRA |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Orléans [France] : CREAI Centre, 2009 |
Description : | 41 p. / tabl. ; biblio (dissem.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personnel ; Personne handicapée ; Accompagnement sexuel ; Adolescent ; Affectivité ; Prise charge ; Texte officiel ; Sexualité ; Réglementation ; Education sexuelle ; Enfant ; ESMS |
Résumé : | Le cadre règlementaire rénové rappelle les droits fondamentaux des personnes accueillies en institution. La forte médiatisation autour de la question la vie affective et sexuelle et les nombreux témoignages communiqués invite à réfléchir au quotidien sur la façon d'appréhender cette situation. La réaffirmation des droits est essentielle en la matière ne résout pas à elle seule les réels paradoxes éthiques et interrogations qu'elle soulève dans les institutions. Il s'agit d'ouvrir le débat pour sortir du tabou et du silence, scellés trop souvent par l'illusoire tentative de clore la question par l'énonciation de l'interdit. Comment mettre à jour nos représentations sociales de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et dépasser les réponses éducatives visant à "contenir" les expressions de la sexualité ? Comment aborder la vie affective et sexuelle avec les enfants et les adolescents et les préparer à leur vie d'adulte ? Les questions et les réponses doivent s'élaborer de manière différente selon que l'on a affaire à des enfants, des adolescents des adultes, des personnes handicapées ou non, et selon le type de handicap. Elles se rejoignent néanmoins pour les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes : Quelles postures et quelles limites entre information, accompagnement, et risque d'intrusion ? Quel cadre institutionnel et quels espaces d'échange autour des "tensions éthiques" entre vie collective et respect de l'intimité, entre protection et liberté ? Quelle prise de distance possible avec ses propres représentations ? Comment répondre à des demandes d'aide et d'assistance pour l'accès effectif à une vie sexuelle ? Si le tabou tombe, si on parle aujourd'hui, reste la nécessité d'apports théoriques, cliniques, ainsi que des échanges d'expériences pour permettre d'avancer dans l'accompagnement des personnes accueillies en institution. |
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