Titre :
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Education thérapeutique : concepts et enjeux (2009)
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Auteurs :
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Brigitte Sandrin Berthon, coor. ;
Isabelle Aujoulat, coor. ;
Philippe Barrier, coor. ;
Rémy Bataillon, coor. ;
François Baudier, coor. ;
Zinna BESSA, coor. ;
Régis BRESSON, coor. ;
Pierre Buttet, coor. ;
Roland Cash, coor. ;
Jean-François d'Ivernois, coor. ;
Dominique DE PENANSTER, coor. ;
Alain Deccache, coor. ;
Céline DEKUSSCHE, coor. ;
Cécile Fournier, coor. ;
Rémi Gagnayre, coor. ;
Bertrand GARROS, coor. ;
Patrice Gross, coor. ;
Claudie Haxaire, coor. ;
Anne LACROIX, coor. ;
Fabienne Midy, coor. ;
Julie PELICAND, coor. ;
Stéphanie Portal, coor. ;
Christian Saout, coor. ;
Isabelle VINCENT, coor. ;
Cécile Zimmermann, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ADSP Actualité et dossier en santé publique (66, 2009)
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Pagination :
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9-59
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Relation soignant soigné
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Hôpital
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Formation professionnelle
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Financement
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Autonomie
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Malade
;
Concept
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Loi HPST
;
Pratique professionnelle
;
Education thérapeutique du patient
;
Maladie chronique
;
AUTONOMISATION
;
Système santé
;
Accès soins
;
Santé publique [généralité]
;
Personne handicapée
;
Droits malade
;
Prévention santé
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Résumé :
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Le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, vient d'être adopté par l'Assemblée nationale. Quelques articles de cette loi concernent l'éducation thérapeutique, thème auquel se consacre ce dossier. Selon l'OMS, 15 millions de français souffrent de maladie chronique, ils devraient tous bénéficier de l'éducation thérapeutique, autrement dit, d'activités les aidant à prendre soins d'eux-mêmes, à agir dans un sens favorable à leur santé, à leur bien-être. Cette réalité soulève de nombreuses questions. Comment organiser l'éducation thérapeutique pour qu'elle soit accessible à tous ? Comment les associations de patients et les professionnels de santé peuvent-ils travailler ensemble pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer l'éducation thérapeutique ? Comment financer cette activité en ville et à l'hôpital ? Quelles compétences doit-on exiger des personnes qui souhaitent pratiquer l'éducation thérapeutique ? Comment soutenir le développement d'une recherche multidisciplinaire sur ce thème ? Comment intégrer l'enseignement de l'éducation thérapeutique, et plus généralement de l'éducation pour la santé, à la formation initiale des médecins et autres soignants ?
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