Titre : | Sortir de l'établissement ou service spécialisé pour jeunes déficients sensoriels en région PACA |
Auteurs : | Centre inter-régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse d'étude, d'action et information en faveur des personnes en situation de handicap et(ou) d'inadaptation dans les champs social, médico-social et sanitaire -CREAI PACA et Corse (Marseille, France) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Marseille [France] : CREAI Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, 2009 |
Description : | 28 p. / tabl., annexes ; biblio. (dissem. + 1 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap visuel ; Donnée statistique ; Enquête ; Enquête cohorte ; Etudiant ; Personne handicapée ; ESMS ; Intégration professionnelle ; Sexe ; Trouble audition ; Passage en milieu ordinaire ; Méthodologie ; Adolescent ; Jeune adulte ; Aide technique ; Histoire de vie ; Facteur ; Chômage ; Handicap sensoriel |
Résumé : | Cette étude a pour objectif de connaître le devenir des jeunes ayant des déficiences importantes au niveau de la vision ou de l'audition, et sortants d'un établissement ou service spécialisé du secteur médico-social. Elle a concerné tous les jeunes sortis en 2005, 2006 et 2007 d'un établissement ou service médicosocial spécialisé dans la prise en charge de la déficience auditive ou visuelle, et ayant 18 ans ou plus en 2007. Qui sont ces jeunes, que deviennent-ils quand ils quittent le secteur médico-social de l'enfance ? Vont-ils tous continuer leur parcours dans un établissement spécialisé pour adultes, peuvent-ils s'insérer sur le marché du travail, restent-ils au domicile familial ? Autant de questions auxquelles ces résultats tentent de répondre. Après une présentation de la méthodologie, le profil des jeunes sortants des établissements et services est dressé. Ensuite, les éléments de suivis sur trois ans fournis par les établissements et services permettent de donner les principales directions prises par les uns et les autres, en restant attentifs aux spécificités que l'âge, le genre ou la déficience pourraient créer. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |