Titre : | L'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles à l'école ordinaire (2009) |
Auteurs : | Rachel SERMIER |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (4, 2009) |
Pagination : | 24-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Handicap mental ; Scolarisation ; Enseignant ; Représentation ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Soutien scolaire ; Evaluation ; Méthodologie ; Suisse ; Recherche ; Questionnaire |
Résumé : | Cette recherche, débutée en septembre 2007 et menée par l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg sous la direction du Professeur BLESS, s'intéresse aux effets de l'intégration d'enfants présentant des incapacités intellectuelles dans des classes régulières pourvues d'un soutien pédagogique spécialisé. Elle comporte trois volets : - le premier a pour but d'évaluer si les enfants avec des incapacités intellectuelles intégrés dans des classes ordinaires font autant de progrès dans leurs performances scolaires et dans leurs habiletés adaptatives que des élèves comparables scolarisés en école spécialisée ; - le deuxième cherche à répondre à la question : l'intégration d'un enfant présentant une incapacité intellectuelle dans une classe ordinaire freine-t-elle les apprentissages des autres enfants de la classe ? ; - le troisième volet se penche sur les attitudes des enseignants envers l'intégration. Les résultats de la recherche seront disponibles d'ici fin 2010. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |