Titre : | De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants : éclairages sur la situation européenne |
Auteurs : | Philippe Mazereau, coor. ; Marc BAILLEUL, coor. ; Pascal Bataille, coor. ; Annie LANGLOIS, coor. ; Céline LANOE, coor. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation -CERSE (Caen, France) ; Institut des recherches économiques et sociales -IRES (Noisy-le-Grand, France) ; Union nationale des syndicats autonomes -UNSA (Ivry, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Caen [France] : CERSE, 2008 |
Description : | 315 p. / tabl., ill., index ; biblio. (8 p. + dissem.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Union Européenne ; Scolarisation ; Loi Handicap ; Enseignant ; Rapport ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Méthodologie ; Formation professionnelle ; Europe ; Recherche ; Enfant |
Résumé : | Le document se présente en trois parties : la première déroule les différentes étapes de l'élaboration et de la conception de la recherche en précisant ses orientations méthodologiques et en évaluant le matériel recueilli. La deuxième, la plus importante, est consacrée à la restitution détaillée de l'ensemble des analyses conduites dans les différentes directions retenues, la troisième fait le bilan des questionnements ouverts et des directions envisageables pour répondre aux nouveaux besoins de formations inscrits dans la situation. Les éléments analysés au cours de cette recherche reflètent le caractère transitoire de la situation deux ans après l'adoption de la loi handicap. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |