Résumé :
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L'éducation inclusive vise à scolariser les personnes avec des déficiences intellectuelles en les intégrant le plus étroitement possible dans les structures ordinaires du système éducatif. L'éducation inclusive est confrontée à des tensions inhérentes aux diverses formes d'"inclusion par exclusion sélective" (exemption partielle de notation, classes spécialisées, traitement particulier de la part des enseignants, etc.). S'appuyant sur la théorie sociologique des systèmes, les auteurs avançent que ces tensions peuvent être attribuées aux trois niveaux du système éducatif - le niveau fonctionnel du macrosystème de l'éducation, le niveau organisationnel et le niveau de l'interaction individuelle (classe). À partir de cette analyse, il est possible d'observer que les dilemmes de l'éducation inclusive résultent des tensions entre ces trois niveaux - ainsi, par exemple, l'inclusion dans des organisations éducatives ordinaires suppose l'exclusion de certaines fonctions du macrosystème éducatif. Les tensions elles-mêmes ne peuvent être totalement réduites, mais les façons dont elles peuvent être traitées peuvent certainement être plus satisfaisantes pour les personnes avec des besoins spéciaux. (RA)
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