Résumé :
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Cette étude nationale, menée pendant deux ans, avait pour objectifs de : - dresser un état des lieux exhaustif, sur le plan qualitatif, des besoins des familles en matière d'accueil en structures de la petite enfance ou sur le temps périscolaire et extrascolaire ; - mesurer et analyser l'offre existante sur le territoire national (vacances spécialisées, accueil en structures de la petite enfance, accueil sur le temps périscolaire et extrascolaire mais aussi au sein de ludothèques, maisons de quartier, propositions d'accueils de répit) et ce quelque soit la mise en oeuvre des formules : sous forme dite d'accueil spécialisé (accueil exclusif d'enfants en situation de handicap), d'accueil mixte (intégrations collectives d'enfants handicapés avec des enfants valides de leur âge), d'accueil individuel (intégrations individuelles d'un ou deux enfants handicapés au sein d'une structure existante). ; - identifier et analyser les principales difficultés rencontrées par les structures ordinaires concernant l'accueil d'enfants en situation de handicap ; - repérer les "bonnes pratiques" qui pourraient faire l'objet d'une vulgarisation sur l'ensemble du territoire ; - formuler des propositions concrètes pour l'avenir afin de développer la réalité de l'accès des enfants en situation de handicap au sein des structures collectives d'accueil ou de loisirs, dès le plus jeune âge, avec et comme les autres.
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