Résumé :
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Ce dossier est constitué de quatre articles. Le premier propose une analyse de l'évolution de la politique du handicap au niveau de l'Union Européenne. Son hypothèse de départ est qu'à ce niveau, la politique du handicap, auparavant branche secondaire de la politique sociale traditionnelle, s'est transformée, à la fin du XXe siècle, en une politique moderne qui couvre la protection sociale, mais également l'intégration des personnes sur le marché de l'emploi, l'égalité des droits et la question de la non-discrimination. Le second se focalise sur la question de "l'éducation inclusive" d'enfants et adolescents déficients intellectuels telle qu'elle se développe en Suède. Mais cette volonté d'inclure ne peut se réaliser que via la mise en place de systèmes toujours plus ou moins exclusifs, d'où l'émergence de tensions. Les auteurs décomposent ce dilemme "de l'intégration via l'exclusion" en s'intéressant à trois niveaux : le système éducatif global, l'organisation de l'institution scolaire, le niveau des interactions individuelles. Le suivant article porte sur les outils d'évaluation, de mesure, d'enregistrement et de gestion des demandes et besoins des personnes handicapées, en vue de l'attribution de prestations. Il décrit une controverse ayant eu lieu en Norvège autour de IPLOS, dont l'objectif était de mesurer les besoins d'aide des personnes, en définissant des taux d'incapacité fonctionnelle et s'intéresse aux enjeux symboliques de la production des chiffres, aux enjeux en termes d'usage des statistiques, de représentation des personnes et de traitement du handicap. Le dernier article, centré sur la question de l'intégration des personnes handicapées, analyse comment les dispositifs et les services, mis en place dans le cadre de la politique norvégienne d'intégration au marché du travail, durant les années 1970 et 1980, deviennent, dans certaines situations, des obstacles à cette intégration.
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