Titre :
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Les élèves handicapés à l'école, quelle formation pour les enseignants ? Eclairages sur la situation européenne (2008)
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Auteurs :
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Philippe Mazereau ;
Valentina CRISPI, trad. ;
Serge Ebersold, trad. ;
Maria Rosa ORA SEGURA, trad. ;
Marisa PAVONE ;
Lise PIQUET, trad.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (42, 1, 2008)
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Pagination :
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7-92
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Formation professionnelle
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Europe
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Espagne
;
Etude comparée
;
Texte officiel
;
Etablissement enseignement
;
Enfant
;
Enseignant
;
Etudiant
;
Politique éducation
;
Enseignement spécialisé
;
Inclusion scolaire
;
Etude internationale
;
Intégration scolaire
;
Italie
;
Personne handicapée
;
Intégration sociale
;
Adolescent
;
Elève
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Résumé :
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Ce numéro est issu des travaux du symposium international qui s'est déroulé à Caen en avril 2008. Cette rencontre s'est tenue dans le cadre d'une recherche portant sur l'état des lieux et les nouveaux besoins en France, suite à l'adoption en 2005 du principe de la scolarisation ordinaire pour les élèves handicapés. Bien qu'ayant la situation française pour objet, la recherche visait à inscrire la mutation en cours dans le mouvement international en faveur de l'école inclusive et plus particulièrement celui de l'Union européenne. L'Italie : elle tient une place pionnière dans l'adoption des politiques éducatives en faveur de l'intégration (1970) ; l'Espagne : c'est avec la loi d'organisation du système éducatif -1990 que la notion de besoins éducatifs particuliers intervient comme principe-guide des adaptations préconisées pour répondre à la diversité des élèves. Il s'agissait de mettre en perspective les diverses législations concernant l'accueil des élèves handicapés à l'école, leur éventuelle synchronisation avec les lois structurant les systèmes scolaires et les modalités de formation des enseignants ; de dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif de la scolarisation des élèves handicapés dans les cursus ordinaires et de présenter un cadre général de la formation des enseignants ordinaires et spécialisés.
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