Titre :
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L'enfant avec handicap et l'animal (2008)
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Auteurs :
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Marie MAURER, coor. ;
Jean-Louis ADRIEN, coor. ;
N. CHAMPAGNE, coor. ;
Sophie DONIO, coor. ;
Michel EISENFELD, coor. ;
S. FECTEAU, coor. ;
Vincent Réginald GAUTIER, coor. ;
Emmanuel GOUABAULT, coor. ;
Claude Hamonet, coor. ;
Hubert Montagner, coor. ;
Eric TRIVELLIN, coor. ;
Marcel TRUDEL, coor. ;
Didier VERNAY, coor. ;
Institut de psychologie de l'université Paris Descartes, Laboratoire de psychopathologie et de neuropsychologie clinique Congrès international. 2008-06-19. Paris.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (20,3, 98, 2008)
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Pagination :
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115-162
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Traitement
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Relation homme animal
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Personne handicapée
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Chien guide
;
Animal
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Chien
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Autisme
;
Enfant
;
Psychopathologie
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Synergie
;
Neuropsychologie
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Rééducation
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Résumé :
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Ce congrès international a réuni des professionnels de la thérapie assistée par l'animal et des scientifiques de l'anthropologie, de l'éthologie, de la médecine, de la psychologie ou encore des sciences vétérinaires. L'animal est le plus souvent considéré comme un être de compagnie, mais il peut aussi devenir acteur d'un processus thérapeutique ou éducatif. Les interactions entre l'enfant handicapé et deux espèces animales, à savoir le dauphin et le chien, ont constitué l'object principal de ce colloque. Le rapport qu'entretient l'enfant avec chacune de ces deux espèces, socialement développées, contribue à structurer ses compétences- socles dans le domaine social. Le dauphin et le chien induisent une recherche et une exploration du regard, ils suscitent une attention visuelle soutenue de la part de l'enfant. Ils présentent des élans à l'interaction et des comportements affiliatifs qui stimulent ceux de l'enfant. Leurs comportements sont structurés et orientés vers un but, ce qui fournit à l'enfant un possible modèle identificatoire. Plusieurs intervenants ont détaillé le programme impliquant l'animal mis en place dans leur structure en précisant les objectifs qu'ils poursuivent et les résultats qu'ils obtiennent. Les contributions ont également exposé l'abord théorique de la relation entant-animal ainsi que des aspects plus spécifiques du lien enfant-animal.
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