Résumé :
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Depuis la loi de 2005, dans le cadre de l'inclusion scolaire, l'adaptation des pratiques professionnelles des enseignants devient une condition pour compenser les difficultés scolaires liées au handicap. Cependant, poser un cadre législatif ne suffit pas. La prise en charge des élèves handicapés, parfois très en deçà de la norme de la classe, constitue pour l'enseignant un véritable défi et l'oblige à de multiples remises en cause de sa pratique professionnelle. Quelles doivent être les adaptations pédagogiques, quelle est leur nature et sont elles fonction du niveau de l'enseignement (primaire ou secondaire) ? Il y a-t-il une corrélation entre la manière dont les enseignants définissent le handicap, l'intégration scolaire, la dyslexie et la nature de ces adaptations ? La recherche présentée dans cet article s'attache à répondre à ces questions en établissant un lien entre trois éléments : la nature des gestes professionnels d'aide que les enseignants mettent en oeuvre, l'opinion des enseignants sur le handicap, l'intégration scolaire et les troubles spécifiques du langage sévères, la manière dont les élèves intégrés vivent leur expérience scolaire.
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