Titre : | Mise en place d'un observatoire des perceptions et des besoins des enseignants vis-à-vis du handicap mental en école élémentaire |
Auteurs : | Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis -UNAPEI (Paris, France) ; Ipsos (Paris, FRA) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : UNAPEI, 2008 |
Description : | 34 p. / ill. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation professionnelle ; Enfant ; Classe d'adaptation ; Handicap mental ; Enseignement ; Donnée statistique ; Ecole élémentaire ; Enquête ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Représentation sociale ; Personne handicapée |
Résumé : | Ce document présente les résultats d'une étude réalisée auprès de 608 enseignants dont 404 enseignants représentatifs de la population des enseignants du primaire, 102 enseignants accueillant des enfants handicapés mentaux en classe d'intégration scolaire (CLIS) et 102 enseignants référents qui assurent sur l'ensemble du parcours de formation la permanence des relations avec l'enfant handicapé et ses parents. S'ils se disent majoritairement prêts à accueillir des enfants en situation de handicap mental, à mieux s'informer, voir se former, les enseignants soulignent le manque de moyens mis en oeuvre dans l'accueil des enfants, la formation des enseignants et personnels aidants, le manque de moyens financiers et humains, le manque d'accompagnement et de préparation à un éventuel accueil de ces enfants. |
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