Titre :
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Autisme sévèrement déficitaire : comment éduquer, comment communiquer ? (2007)
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Auteurs :
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Annemarie Fischer
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Le Colporteur, CREAHI Champagne-Ardenne (541, 2007)
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Pagination :
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2-9
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Pédagogie adaptée
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Education spécialisée
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Polyhandicap
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Personne handicapée
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Prise charge
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Autisme
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Résumé :
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L'autisme déficitaire est encore aujourd'hui souvent confondu avec le retard mental sévère ou le polyhandicap. Or, l'accompagnement au quotidien des personnes très déficitaires montre qu'à niveau égal de déficience intellectuelle, le fonctionnement cognitif et les possibilités relationnelles ne sont pas les mêmes chez des personnes autistes déficitaires que chez des personnes gravement déficitaires sans autisme ce qui a des répercussions sur leurs besoins respectifs en terme d'éducation et de soins. Des pathologies associées sont observées, en particulier les atteintes neurologiques (épilepsie) ou encore les handicaps sensoriels et l'accès au langage verbal reste très limité. Beaucoup de ces personnes restent dépendantes tout au long de leur vie pour l'essentiel des gestes de la vie quotidienne et une petite proportion (10 %) manifeste une régression importante à l'adolescence. Dans cet article l'auteur présente les différentes approches éducatives.
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