Résumé :
|
Présentation de l'ITEP de Mettray (37). La plus grande partie des jeunes accueillis ont suivi un parcours institutionnel dès leur plus jeune âge, certains, et de plus en plus sont issus de SEGPA ou sont des jeunes déscolarisés. Cette question doit interpeller sur les dispositifs d'accompagnement mis en place pour maintenir les élèves dans les écoles et les moyens qui sont alloués. Elle interroge aussi sur l'évaluation des besoins du jeune, de ses potentialités, de son évolution, afin que l'orientation vers les ITEP, les IME, ne soit pas vécue comme un échec, une orientation par défaut. Il faut réconcilier ces jeunes avec eux-mêmes, et avec les adultes, les restaurer en quelque sorte, pour prétendre par la suite à ce qu'ils s'inscrivent dans un projet de scolarisation, de professionnalisation. Cela peut prendre entre 1 et 2 ans et pour les plus en difficulté 3 ans, par un accompagnement pluridisciplinaire alliant le soin, l'éducatif et le pédagogique.
|