Résumé :
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Cet article a pour objectif de présenter une synthèse des travaux et des hypothèses explicatives des vingt dernières années concernant les défauts d'interaction et de communication sociale des personnes autistes, appelés ici "trouble social". En tant que déficit central du syndrome, ce trouble social caractèrise l'ensemble de la population avec autisme ou plus largement ayant des désordres du spectre autistique (autistic spectrum disorders = ASD), puisqu'il est toujours présent chez la personne autiste, indépendamment de son âge, son niveau de développement, le degré de sévériré de son atteinte, ses capacités de fonctionnement, ou encore son potentiel langagier. Cet article débute par un rappel de ce qu'est l'autisme en tant que trouble envahissant du développement, puis se poursuit par une présentation des composantes du trouble social dont l'étude permet de conceptualiser différents modèles explicatifs possibles de ce trouble des interactions sociales et communicatives, et se termine avec l'illustration d'un de ces modèles basé sur les défauts de traitement perceptif des informations sensorielles chez les personnes autistes. (RA)
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