Résumé :
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Des travaux récents ont suggéré que l'hyperactivité, malgré sa proximité avec les troubles externalisants, peut s'accompagner de dépression comorbide ou présenter des mécanismes psychodynamiques, justifiant une approche psychanalytique. On se propose donc d'évaluer le niveau d'internalisation dans l'hyperactivité. On a comparé 25 enfants hyperactifs, dont on a évalué le niveau d'internalisation et d'externalisation au moyen de la Child Behavior Checklist, à des enfants dépressifs, avec ou sans idées suicidaires, anxieux et présentant des troubles des acquisitions scolaires. Les enfants hyperactifs ont plus de problèmes d'internalisation que ceux qui présentent des troubles des acquisitions, mais moins que les anxieux et les dépressifs. Les dépressifs avec idées suicidaires présentent un niveau élevé de comportement agressif. Ces résultats sont compatibles avec la conception psychodynamique de l'hyperactivité et suggèrent, en outre, la possibilité de présence simultanée de niveaux élevés d'externalisation et d'internalisation dans certains troubles. (RA)
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