Titre :
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Ajustements cognitivoémotionnels familiaux face au trouble déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH) (2008)
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Auteurs :
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Smadar CELESTIN-WESTREICH ;
L.-P. CELESTIN
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Annales médico-psychologiques (166, 5, 2008)
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Pagination :
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343-349
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Qualité vie
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Parent
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Famille
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Enfant
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Trouble personnalité
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Facteur risque
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Trouble apprentissage
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Trouble comportement social
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Hyperactivité
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Personne handicapée
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Résumé :
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La gamme de prévalence et les différents facteurs de risque liés au TDAH présentés dans de récentes études questionnent à bien des niveaux les professionnels de soins confrontés aux aspects individuels et psychosociaux attribués à ce syndrome. De fait, l'inquiétude qu'il génère chez les parents concernés en fait une préoccupation de santé sociale grandissante. Toutefois, malgré l'importance manifeste de l'impact psychosocial du TDAH, sa dimension relationnelle et familiale chez des enfants concernés reste relativement moins étudiée que sa dimension cognitivoacadémique... L'analyse appuyée sur de récents travaux révèle trois niveaux de processus par lesquels le TDAH interfère avec le fonctionnement psychosocial et familial de l'enfant, à savoir : 1) des difficultés d'ajustement cognitivoémotionnel chez l'enfant TDAH liées à des perturbations des processus de rétrocontrôle des fonctions exécutives ; 2) des difficultés d'ajustement dans les interactions familiales quand les manifestations TDAH de l'enfant restent peu comprises ; 3) des effets cumulés de comorbidités multiples chez l'enfant et les parents qui compliquent les processus familiaux d'adaptation cognitivoémotionnelle au TDAH... Cette analyse souligne la nécessité d'une approche clinique intégrant une évaluation et une prise en charge systématique des processus d'ajustements familiaux, pour améliorer l'implémentation de programmes préventifs et thérapeutiques, comme le programme multisite Européen FACE© (pour Facilitation des Ajustements Cognitivo-Emotionnels) visant à aider les enfants et leur famille devant faire face au TDAH et à ses implications. (RA)
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