Titre : | Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture (2008) |
Auteurs : | Florence LACROIX ; Christine GAUX ; Annick WEIL-BARAIX |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (42, 2008) |
Pagination : | 113-128 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Processus apprentissage ; Assistant maternel ; Enfant ; Lecture ; Petite enfance ; Médiation sociale |
Résumé : | Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. (RA) |