Titre :
|
Autisme sévèrement déficitaire : comment éduquer, comment communiquer ? (2008)
|
Auteurs :
|
Annemarie Fischer ;
Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées -CREAI Bourgogne Autour des approches éducatives dans l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme. Journée d'étude. (06/10/2007; Dijon)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Au fil du mois, CREAI Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse (64, 2008)
|
Pagination :
|
5-8
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
15 - COMMUNICATION
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Autisme
;
Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Education spécialisée
;
Polyhandicap
|
Résumé :
|
Les approches éducatives ont apporté un nouveau regard sur l'autisme et sur les personnes qui en sont atteintes, y compris les personnes souffrant d'autisme sévèrement déficitaire. Elles permettent une démarche constructive, tournée davantage vers le potentiel que vers les déficits de la personne. Ces approches éducatives sont un outil performant mais doivent être adaptées aux besoins individuels. Elles doivent être également complétées par d'autres approches complémentaires, telles que par exemple les approches à médiation sensorielle et corporelle. Cet article, synthèse d'une communication présentée lors d'une journée d'étude, a était publié également dans le n° 277/2008 du Bulletin du CREAI de Bourgogne.
|