Résumé :
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La dimension de l'animation est à considérer dans ce dossier au sens large. Il s'agit de réfléchir sur ce qui se passe et revient chaque jour dans les établissements et comment on peut en rendre compte, comment l'interroger et comment le décrire. Les auteurs se demandent comment penser et animer le quotidien institutionnel et avec quels outils. Qu'est ce que cela implique lorsqu'il s'agit d'instaurer une dynamique qui valorise les activités et les gestes les plus banals de la vie quotidienne, qui respecte les rythmes de chacun et qui maintienne ou développe le lien social ? Se préoccuper de l'animation c'est non seulement proposer des activités structurées sur un mode ludique, éducatif ou préventif mais avant tout, se préoccuper de la qualité de la vie dans les institutions. Les articles du dossier sont divisés en quatre parties : le quotidien institutionnel en quête de sens, le quotidien comme creuset de l'intervention des professionnels, comment penser l'animation de la vie quotidienne et contrepoint sur l'usure du quotidien.
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