Résumé :
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Les jeunes dit "incasables" sont une "population à la limite des institutions" (Barreyre, 1997) dont les caractéristiques et les besoins spécifiques relèvent en général de plusieurs modes de prise en charge et qui, le plus souvent, mis à l'épreuve, voire en échec, des équipes de professionnels successives. Ce n'est pas tant ni toujours la gravité des troubles ou des difficultés qui posent problèmes que leurs cumuls et les manifestations hors normes, voire violentes, de leur mal-être. La recherche vise à mettre en regard les parcours de vie des jeunes, les caractéristiques des situations de vie actuelles et l'intérêt des réponses institutionnelles proposées par trois dispositifs différents d'Ile-de-France qui s'adressent à des jeunes en rupture avec les structures classiques. Elle consiste à étudier les parcours de vie et les parcours institutionnels des jeunes (90 jeunes au total, garçons et filles de 14 à 21 ans, soit 30 par site d'observation), ainsi que leurs situations actuelles de vie (une sélection de 15 études de situation au total sur les 90, soit 5 sites d'observation), en tenant compte aussi bien de leurs caractéristiques et facteurs personnels que des facteurs environnementaux (au sens de la classification internationale du fonctionnement de l'OMS) qui ont pu interagir avec les données personnelles. Il s'agit également d'analyser les pratiques professionnelles et les organisations de travail construites pour répondre à ces problématiques particulières. L'analyse proposée croise les données biographiques recueillies dans les dossiers (90 parcours), les données qualitatives obtenues par une série d'entretiens menés avec les professionnels et les jeunes (ou représentants légaux) et les données relatives à l'évaluation des situations actuelles des jeunes recueillies par questionnaire. L'objectif étant d'avoir une lecture et une analyse globale des situations.
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