Titre : | La participation de l'enfant handicapé à la vie sociale (2007) |
Auteurs : | Martine LANDANGER |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'informations - CREAI Bourgogne (275, 2007) |
Pagination : | 5-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Crèche ; Loi Handicap ; Inclusion sociale ; Socialisation ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intégration sociale ; Enfant |
Résumé : | La logique d'inclusion structure fondamentalement la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Il s'agit de faire en sorte que les enfants en situation de handicap soient "acceptés" socialement. Comment faire pour que les structures d'accueil de la petite enfance soient suffisamment ouvertes à tous ? Les lieux d'accueil ordinaire doivent pouvoir offrir des possibilités d'inscription sociale à l'enfant handicapé et à ses parents. Une coopération entre les différents intervenants professionnels doit être organisée pour garantir une cohérence et une continuité dans l'aide à apporter, y compris entre le secteur médico-social et la crèche si nécessaire. Dans tous les cas, l'ensemble des démarches doit s'inscrire dans le cadre d'un projet d'accompagnement défini par les parents de l'enfant. |
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