Titre :
|
Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage (2007)
|
Auteurs :
|
M. DELORME ;
S. GONZALES ;
C. SEGUIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (4, 2007)
|
Pagination :
|
59-68
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Handicap mental
;
Pédagogie adaptée
;
Mémoire
;
Neuropsychologie
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles mnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative. (RA)
|