Titre :
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Improving education outcomes in Germany
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Auteurs :
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David CAREY ;
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (Paris, FRA)
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Type de document :
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Ouvrage
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Année de publication :
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2008
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Description :
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49 p. / tabl., ill., annexe, glossaire ; biblio. (4 p.)
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Enseignement
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Lecture
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Mathématique
;
Egalité des chances
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Ecole élémentaire
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Enseignement primaire
;
Enquête
;
Etudiant
;
Conjoncture économique & sociale
;
Enseignement supérieur
;
Elève
;
Réforme
;
Allemagne
;
Réussite scolaire
;
Qualité
;
Etude comparée
;
Cohésion sociale
;
Facteur socioéconomique
;
Système éducatif
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Résumé :
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Ce document de travail rend compte de la nécessité d'améliorer les résultats de l'enseignement scolaire en Allemagne pour accroître les performances économiques et pour garantir une cohésion sociale. Selon l'enquête PISA 2006 de l'OCDE, les élèves allemands réussissent mieux que la moyenne en sciences et ont un niveau élevé à l'écrit et en mathématiques. Par contre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont en difficulté et ont généralement des résultats faibles par rapport à ceux des autres pays. Par ailleurs, la proportion des jeunes qui achèvent leurs études supérieures est relativement faible. Les autorités allemandes ont entrepris une vaste réforme de l'ensemble du système éducatif afin de résoudre ces difficultés. La réforme va permettre d'augmenter le nombre d'enfants de familles défavorisées inscrits dans les services d'éducation et d'accueil pour jeunes enfants, d'améliorer la qualité des services et de l'enseignement. Elle va également permettre de réduire la stratification du système scolaire et rendre l'enseignement supérieur plus avantageux et plus réactif face aux exigences du marché du travail. L'Allemagne pourrait ainsi espérer obtenir de meilleurs résultats scolaires et atteindre des niveaux de formation plus élevés et surtout arriver à une plus grande égalité des chances dans le domaine de l'éducation.
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