Titre : | Education thérapeutique de la personne paralysée cérébrale (2008) |
Auteurs : | P. Toullet ; Groupe belge des pédiatres francophones -CDI. Journées d'études. 2007. 12. 14. Mons |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale. Réadaptation. Neurologie du développement (29, 1, 2008) |
Pagination : | 23-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Rééducation fonctionnelle ; Enfant ; Education thérapeutique du patient ; Infirmité motrice cérébrale ; Rééducation |
Résumé : | L'éducation thérapeutique est un concept d'action auprès de l'enfant paralysé cérébral associant éducation et soins dans une démarche interdisciplinaire. Elle inclut à la fois des outils d'évaluation, des réponses éducatives et thérapeutiques. Parce que la lésion initiale touche un cerveau d'enfant en développement, la réponse éducative et thérapeutique ne peut se satisfaire d'actions juxtaposées mais s'organise de manière intégrée autour d'objectifs de savoir-faire communs. (RA) |