Titre : | Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH : l'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique (2008) |
Auteurs : | Françoise DUQUESNE-BELFAIS |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (41, 2008) |
Pagination : | 11-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Scolarisation ; Pratique professionnelle ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Personne handicapée ; Accompagnement professionnel ; Méthodologie ; Formation professionnelle ; Analyse pratiques |
Résumé : | La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d'accompagnement des enseignants dans l'exercice d'un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l'analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d'action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |