Titre : | Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques (2008) |
Auteurs : | Suzanne NADOT, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Françoise DUQUESNE-BELFAIS, dir. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (41, 2008) |
Pagination : | 3-197 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation professionnelle ; Analyse pratiques ; Expérience professionnelle ; Formation alternance ; Concept ; Enseignement ; Pratique professionnelle ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Formateur ; Identité professionnelle ; Méthodologie |
Résumé : | L'alternance est, aujourd'hui, un élément central de la formation des maîtres et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les formateurs sont conduits à prendre en compte des savoirs théoriques et des savoirs issus de l'expérience et à traiter dans la dynamique d'un même discours les aspects contextuel, conceptuel et opérationnel de ces savoirs. Deux voies sont possibles et se complètent : partir des théories ou partir des pratiques. Les analyses de pratiques répondent à la deuxième voie ; elles sont un moyen de travailler des situations issues des pratiques, dans le but d'en développer l'intelligibilité et de participer ainsi à l'acquisition de savoirs. Les dispositifs qui s'y réfèrent sont différents et ils ouvrent la question des présupposés théoriques, des méthodes et de l'éthique ; ils interrogent l'action, le sujet dans l'action et la place de l'expérience dans la professionnalisation. De la mise en place à l'INS-HEA d'un tel dispositif est né le projet de ce dossier. Il a été souhaité que soient communiqués des éléments de connaissance relatifs au fonctionnement de l'analyse de pratiques, à son histoire et à ses concepts. Il se présente en 2 parties. Dans la première partie du dossier sont rassemblés 9 articles écrits par des formateurs de l'INS-HEA et dans la seconde partie sont regroupés six articles écrits par des personnalités extérieures à l'INS-HEA. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |