Titre : | L'intégration des enfants sourds avec l'aide du LPC (2008) |
Auteurs : | Line MEMBREZ ; Anne-Catherine Dubois |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (4, 2008) |
Pagination : | 31-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Handicap ; Trouble audition ; Intégration sociale ; Suisse ; Profession paramédicale ; Profession médicale ; Enfant ; Communication non verbale ; Surdité ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Langage parlé complété ; Lecture labiale |
Résumé : | Le langage parlé complété (LPC) est un moyen de communication pour les personnes sourdes qui s'appuie sur la lecture labiale. Le LPC permet, par un codage facile à apprendre, de distinguer les sosies labiaux (comme "pain" et "main") et de transmettre un message oral complet et sans ambiguïté. Il est ainsi possible de délivrer dans toute langue un message dans son intégralité : sons, structure et même accents régionaux. De plus, le LPC propose un véritable moyen d'intégration scolaire et professionnelle. Le Service d'Aide à l'Intégration (SAI), géré par la fondation A Capella, est un trait d'union entre les personnes sourdes, les parents, les écoles et les codeurs-interprètes LPC. Son action a pour but une intégration harmonieuse des personnes sourdes dans la société avec comme outil principal de communication le LPC. (RA) (ancienne revue "Pédagogie spécialisée". |
Documents numériques (1)
En ligne URL |