Titre : | Les principales prises en charge éducatives spécifiques aux TED issues de l'approche cognitivo-comportementale (2008) |
Auteurs : | Patrick ELOUARD ; CREAI Bourgogne Des approches éducatives dans l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme. Journée d'étude. 2007-10-06. |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'informations - CREAI Bourgogne (279, 2008) |
Pagination : | 5-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education spécialisée ; Psychopathologie ; Trouble envahissant du développement ; Personne handicapée ; Méthodologie ; Adulte ; Prise charge ; Soutien domicile ; Développement intellectuel ; Autisme ; Qualité vie ; Behaviorisme ; Enfant ; CIM 10 ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Méthode |
Résumé : | Synthèse de la conférence de Patrick ELOUARD, dans le cadre de la journée d'étude du 6 octobre 2007 organisée par le CREAI de Bourgogne, portant sur le thème "des approches éducatives dans l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme". Cette journée avait pour ambition d'apporter des éclairages sur la diversité des méthodes éducatives utilisées. L'auteur a dressé un panorama des différentes méthodologies actuellement pratiquées. Il a pris soin de situer leurs éventuelles filiations conceptuelles et d'insister sur la complémentarité de certaines actions entre elles dans la perspective d'améliorer la qualité de vie des personnes (enfants et adultes) souffrant des troubles envahissants du développement (TED). |
Documents numériques (1)
En ligne URL |