Titre : | La recherche sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en éducation d'élèves qui ont des incapacités intellectuelles : regard critique sur leurs contributions à la recherche et à la pratique (2007) |
Auteurs : | Hajer Chalghoumi ; Sylvie ROCQUE ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n° spécial, 18, 2007) |
Pagination : | 10-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Québec ; Enfant ; Handicap mental ; Note de synthèse ; TIC ; Revue presse ; Personne handicapée ; Adolescent ; Canada ; Recherche ; Banque donnée ; Bibliographie ; Informatique |
Résumé : | Cet article fait le recensement et l'analyse d'articles scientifiques sur l'utilisation des TIC par les jeunes déficients intellectuels dans le cadre des apprentissages scolaires. Le corpus de la recherche a été constitué à partir de cinq banques de données : Eric, Francis, PsychINFO, CBCA, Proquest) en juillet 2006. Les résultats permettent de constater que les technologies les plus utilisées sont les ordinateurs, les technologies de vidéo et les logiciels éducatifs. L'utilisation d'Internet n'a fait objet que de 3 recherches. En premier lieu les recherches analysées soutiennent que l'utilisation des TIC a des effets positifs sur l'acquisition des habilités de communication et de gestion de l'argent et du temps. Les résultats ont été moins concluants quant à la généralisation et au transfert des connaissances acquises à travers l'utilisation des technologies à un contexte réel. Ces recherches génèrent des résultats intéressants mais limités quant à l'apport des TIC pour l'éducation des jeunes avec les déficiences intellectuelles. D'où la nécessité de mettre en oeuvre des recherches systématiques et approfondies sur ce sujet. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |