Titre : | Conduites instables et réponses de l'école (2008) |
Auteurs : | Paul Fernandez |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (40, 2008) |
Pagination : | 29-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Prévention santé ; Elève ; Enfant ; Enfance en difficulté ; Hyperactivité |
Résumé : | L'auteur présente ici un modèle qui permet d'appréhender les troubles d'instabilité et d'hyperactivité comme un processus dynamique modifiable et dépendant de l'environnement et du contexte auquel il participe. Ce modèle fournit des repères théoriques et cliniques pour analyser les différentes formes d'instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l'école. L'auteur précise ensuite sa conception de la prévention de ces difficultés à l'école à la fois dans un cadre généraliste lorsqu'il s'agit de tous les enfants et dans un cadre plus spécialisé pour les enfants les plus en difficulté. |