Titre : | Children with cognitive disabilities in a swedish educational context : reflections from a case study (2007) |
Auteurs : | Mara WESTLING ALLODI |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability & society (22, 6, 2007) |
Pagination : | 639-653 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Suède ; Parent ; Enfant ; Handicap mental ; Trouble apprentissage ; Education spécialisée ; Etude cas |
Résumé : | L'auteur analyse le vécu des parents d'enfants souffrant de troubles cognitifs, scolarisés en milieu ordinaire ou dans de petites unités en milieu spécialisé en Suède. Il rend compte des démarches administratives et organisationnelles des services d'éducation spécialisée. Les différents points de vue des parents sur l'école ordinaire et le milieu spécialisé sont analysés pour ce qui concerne les ressources disponibles et les modalités de fonctionnement de chacun des établissements. L'auteur rend compte également du sentiment des éducateurs spécialisés sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés souffrant de troubles cognitifs et préalablement orientés en établissements spécialisés. |