Titre :
|
Students with disabilities participating in mainstream schools : policies that promote and limit teacher and therapist cooperation (2007)
|
Auteurs :
|
Helena HEMMINGSSON ;
Anders Gustavsson ;
Elisabeth TOWNSEND
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability & society (22, 4, 2007)
|
Pagination :
|
383-398
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Ecole
;
Vie quotidienne
;
Adolescent
;
Adulte
;
Profession santé
;
Relation professionnelle
;
Enfant
;
Handicap physique
;
Enseignant
;
Ergothérapeute
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
A partir d'entretiens et d'observations sur le terrain, les auteurs examinent les aménagements mis en place dans les établissements scolaires pour améliorer notamment l'accessibilité aux lieux et espaces ouverts, aux activités permettant ainsi aux élèves de participer pleinement à la vie scolaire. Ils examinent également les relations entre professeurs et soignants, notamment ergothérapeutes, pour montrer si leurs pratiques interprofessionnelles favorisent la participation des élèves. Les résultats de l'étude montrent qu'enseignants et soignants sont favorables à la participation des élèves handicapés à la vie scolaire, mais leur conception de la participation est différente. Cela est dû à la responsabilité et au rôle de l'une et l'autre partie envers les élèves handicapés. Les auteurs soulignent que ce manque de coopération ne favorise pas une participation optimale des élèves handicapés.
|