Titre :
|
L'aphasie de l'enfant à partir d'une étude de cinq cas (2007)
|
Auteurs :
|
N. SAM
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (18, 5, 90, 2007)
|
Pagination :
|
302-310
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Rééducation fonctionnelle
;
Aphasie
;
Enfant
;
Etude cas
|
Résumé :
|
Les auteurs décrivent dans cet article cinq enfants présentant une aphasie acquise. L'administration de leur batterie neuropsychologique destinée à cette catégorie d'enfants leur a permis de faire une description exhaustive de déficits du langage oral, des apraxies, des agnosies et des troubles de la mémoire visuelle à court terme, de détecter les fonctions préservées et d'en comprendre la nature. Cette étude a montré l'importance de l'introduction de l'examen du langage dans un bilan neuropsychologique et le rôle de la rééducation psycho-orthophonique dans la rapidité de la récupération fonctionnelle. (RA)
|