Résumé :
|
Cet article est paru dans "Les troubles de l'apprentissage de la lecture", Actes de la journée de l'Observatoire national de la lecture de février 2005. Cet ouvrage fait le point sur les données scientifiques récentes concernant la nature et les origines de certains troubles de l'apprentissage de la lecture et, en particulier, de la dyslexie. L'Observatoire s'interroge, par ailleurs, sur l'avancée des dispositifs mis en oeuvre pour détecter et prendre en charge les enfants à risques. L'Observatoire national de la lecture est un organisme consultatif placé auprès du ministre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa vocation est d'être l'interface entre les décideurs en matière de politique éducative et les chercheurs, cela dans le domaine des questions de lecture. L'ONL recueille et exploite les données scientifiques disponibles, dans le but d'éclairer l'apprentissage, le perfectionnement de la lecture, et les pratiques pédagogiques. Il formule des recommandations pour améliorer la formation initiale et continue des maîtres, et aider au développement de pratiques pédagogiques adaptées. La présentation des publications de l'ONL est disponible sur le site : http://www.inrp.fr/ONL.ONL, 61/65 rue Dutot; 75732 Paris Cedex 15, Tél : 01 55 55 96 36, E-mail : observatoire.lecture@education.gouv.fr. (RA)
|