Titre :
|
L'accompagnement de personnes autistes : un vrai nouveau métier (2005)
|
Auteurs :
|
M. WOLFF ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (17, 3-4, 83-84, 2005)
|
Pagination :
|
193-195
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Profession sociale
;
Intégration professionnelle
;
Soutien scolaire
;
Intégration sociale
;
Adulte
;
Autisme
;
Auxiliaire de vie scolaire
;
Enfant
|
Résumé :
|
Un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes autistes, issu de l'analyse d'entretiens menés auprès de dix accompagnants d'enfants et d'adultes autistes, a permis de repérer des éléments essentiels quant à la valorisation de cette fonction. Cet emploi récent actuellement assuré par des étudiants en psychologie, recrutés sur des postes d'"emploi jeune", mériterait d'être reconnu et encouragé car il permet une régulation des apprentissages et une intégration en milieu scolaire ou professionnel de personnes autistes. (RA)
|